top of page
Miscelànea
Nic Fiddian-Green-photo d'une de ses sculptures de têtes de cheval en transit

 

 
Selon The Cool Hunter, Nic Fiddian-Green sculpte des têtes de chevals depuis plus de 30 ans. Toute un obsession. Ses têtes sont assez spectaculaires-comme on peut le voir à droite.
 
Certes, une sculpture n'est pas une image. Mais, à mes yeux, la photo de gauche a les qualités d'une image qui dépasse le simple documentaire d'une oeuvre en transit. Si cette image existe,  c'est qu'il y a du y avoir toute une mise en scène qui est à la fois astucieuse et brillante qui lui a permis d'exister. C'est comme si le cheval fait partie de la course des véhicules. Suspendu, sans corps, on peut imaginer un trucage de photoshop. Ou des supports invisibles. Mais il n'y a pas de trucs. C'est l'énormité de la tête qui donne l'illusion que nous regardons une sculpture suspendue en avant-plan. Mais en regardant bien, on voit qu'elle repose sur la remorque du camion. Afin d'accentuer le passage des voitures, j'imagine que le seul trucage qu'il y a eu, c'est avec la vitesse du film afin qu'il puisse saisir le passage du camion clairement tout en captant le mouvement des autres véhicules.
 
C'est en observant d'autres photos (images à droite) des sculptures de Nic Fiddian qu'on peut comprendre que ses sculptures on été faites en contexte des paysages qu'ils habitent-qu'elles semblent avoir été crées pour à la fois habiter l'espace, et pouvoir être transformées en images.  Par contre, même si son travail est assez extraordinaire, pas toutes les photos des sculptures de Mr Fiddian-Green réussissent à être aussi intriguantes et surprenantes que celle de gauche.
bottom of page