Images qui m'allument
Heidi Miller
Alice-selon Jan Švankmajer
J'ai acheté ce livre au Japon car je le trouvais simplement magique, unique, beau. Le marriage de la caligraphie japonaise avec les images ajoutaient à l'exotisme de ce livre.
À travers mes recherches, j'ai découvert que ce livre n'existe pas dans d'autres langues et qu'il y a au Japon un fanclub pour Jan Svankmajer.
Svankmajer est un réalisateur Tchèque qui a déjà fait un film intitulé Alice.

Curieuse, j'ai regardé quelques extraits de ses films. Je ne suis pas une fan. Ni du reste de ses oeuvres, d'ailleurs. J'ai lu sur ses techniques d'illustrations. Il fait des collages et créé des estampes. Ce qui est particuli;rement intéressant dans ces illustrations, c'est que Svanmaker est allé cherché les premières illustrations du livre Alice au pays des merveille par John Tenniel, et il les a transformées et intégrées à ses collages.








J'aime les juxtapositions de couleurs et de noir et blanc. Les contrastes de textures et de médias. On dirait un hybride de tribal et de victorien.
On décrit un des prédilictions de l'esthétique de Svanmaker, qui est reconnu pour ses films et ses animations de la façon suivante:
"One artistic domain is of special importance to Švankmajer: It is the puppet, the doll, the figurine, the primitive automaton. These are toys and other mechanical contraptions of the pre-industrial era which were not yet mass-produced; each of them is to a great degree a product of individual imagination and skill, indeed an objet d'art. The filmmaker is equally fascinated by the crude mechanical devices of the fairgrounds and mountebanks with their straightforward naiveté, and by the natural materials from which these gadgets were manufactured, especially wood."