Images qui m'allument
Heidi Miller

Crédit photo: Sarah Warlund Goblot.
Images qui m’habitent depuis longtemps
Je ne le savais pas.
Du moins, pas consciemment. Je suis junkie d’images. Toutes sortes d’images. Mais pas n’importe quelles images. Et je suis junkie de la photographie. Et encore plus des portraits de gens. Je l’ai constaté dernièrement en regardant les murs et les images qui m’entourent depuis toujours.
J’imagine que c’est le but de l’exercice du séminaire en création d’images : apprendre à connaitre ce qui nous allume visuellement. Et ensuite voir comment on peut faire évoluer cette vision. Du moins, j’ai décidé que cela serait mon approche pour ce projet.
Des collections d’images entourent mon univers: mes filles encadrées sobrement pour mieux faire ressortir le ludisme de leur enfance; des sérigraphies de lapins un peu fous; l’énorme bol de fruits, une merveille de juxtaposition de couleur et noir et blanc créé par une artiste de 5 ans, encadré comme une oeuvre d’art dans ma cuisine; des peintures achetées à l’encan de Peinture en Direct, des Foufounes Électriques; des aquarelles de nues, rejetées par une artiste que je connais. Pas de reproductions sur mes murs et étagères-juste de l’original que je suis capable de me payer. Ce qui explique l’abondance de dessins d’enfants et photo prises par moi sur mes murs.
En fait, toutes les choses qui m’entourent semblent ou bien être une création de quelqu’un que je connais ou que j’ai rencontré, ou bien avoir une histoire. Ou être associé à une histoire, comme c’est le cas avec mon humble petite collection de livres illustrés, qui fait à peine de courtes tablettes de ma bibliothèque.
Cette section rassemble un échantillon des images qui m’habitent depuis longtemps. Pas les miennes, mais celles des autres, avec lesquelles j’ai choisi d’allumer mon univers. Quand j’aurai le temps, je prendrai le soin de vous raconter les histoires qui viennent avec ces images.
Je lance ma collection Web d’« images qui m’habitent depuis longtemps » par les rares images qui ne sont pas des originales ou des oeuvres signées dans ma maison : une sélection de portraits tirés de la série sur le Tibet de Phil Borges.
La série de portraits Tibétains
de Phil Borges
